reperes-et-jalons

reperes-et-jalons

Les Malheurs de notre époque ...ne seraient-il pas dus à l’oubli total de choses Essentielles ?

Les Malheurs de notre époque ...ne seraient-il pas dus à l’oubli total de choses Essentielles ?

 

Que l’on se trouve avec la mondialisation à l'un des plus grands tournants de l’évolution de l’humanité, c’est l’évidence même ! Que les choses se passent mal, tout le monde s’en rend compte !

Trop nombreux sont ceux qui , tels des rapaces détrousseurs de champs de bataille, profitent avidement de la situation. 

Beaucoup, comme Cassandre, hurlent à la catastrophe, en boucle sur la Toile en "copiant-collant" à qui mieux mieux,pour se défouler de leur angoisse... mais ils ne font rien de plus...

Certains, charitables, vont sur le terrain pour aider à réparer les dégâts personnels immédiats les plus criants et les plus injustes occasionnés par le bouleversement mondial. 

Quelques uns, politisés, se contentent de préconiser des solutions théoriquesen se disputant à cause de leurs divergences. 

Certains autres, plus violents, envisagent et organisent la révolution dans la rue pour renverser des gouvernements incapables..
Rares sont ceux qui recherchent les vraies causes lointaines et profondespour s’attaquer enfin directementà la source

de tout le Mal...

Tous ont sans doute leur rôle à jouer

*

Mais s’est-on suffisamment demandé pourquoi tout tourne actuellement au désastre et pourquoi l’on assiste à des "catastrophes de fin de monde" dans absolument tous les domaines?

 

Si l’on essaye de faire, à la Prévert, un énuméré global de ce qui ne va pas dans l'Univers et en France en particulier, on ne trouve dans la liste que, marasmes économiques, bulles financières, chômage, appauvrissement des petits, enrichissement des spéculateurs, faillites d’états, révolutions populaires... guerres et massacres, guerres de religions inexpiables, guerres de civilisations non moins violentes, transferts de populations et invasions majeures probables à grande échelle, épidémies dévastatrices nouvelles peu contrôlables, surpopulation mondiale conduisant au malthusianisme forcé, destruction systématique et massive d’une terre nourricière vivrière - jusqu'alors biologiquement en équilibre - sous l’effet des cultures industrielles intensives et des exploitations minières avec déforestation massive, disparition des insectes pollinisateurs, appauvrissement de l’air en oxygène, pollutions multiples par la chimie et les déchets avec un réchauffement climatique subséquent redoutable pour l’avenir de l’humanité ..etc.etc

Si l’on essaye d'entrer un peu dans le détail en recherchant les causes de tous ces «dérangements» on trouve immanquablement une origine humaine

il y a un déchaînement sans tabous des égoïsmes, le chacun pour soi, le «libertarisme» total, sans foi ni lois, promu par des idéologues fous puissamment aidés par un Web qui démultiplie la pourriture morale; on constate une recherche de la jouissance à n'importe quel prix, un développement de la pornographie, de la pédophilie, des déviances sexuelles, un dévergondage complaisamment étalé, des vices, de la violence et des crimes, on note la diffusion incontrôlable des droguesl’amour insensé du lucre, du «fric» et de la réussite, le mépris de la nature et de toutes les valeurs morales fondamentales, la prédominance de l’utilitaire et du matériel sur le spirituel, la marchandisation de tout, y compris de l’enfant à naître, et des organes embryonnaires, le règne des gangs et des pools industriels aux pouvoirs démesurés, les arnaques à tous niveaux (même aux plus hauts), l’asservissement du politique à des organisations financières puissantes, la corruption, la prévarication, la concussion, l’ambition démesurée et ostentatoire pour le pouvoir, une justice devenue de plus en plus sectaire et au goût du jour (voir le "mur des cons"), la décadence de tous les arts, l’inculture grandissante, un ennui mortel avec le manque de projets et de perspectives généreuses à long terme capables de provoquer l’enthousiasme etc. etc. la liste complète serait trop longue à faire ici....et chacun pourra la compléter en regardant simplement autour de lui...

Alors, tout cela arrive-t-il simultanément vraiment par hasard ?
Ou ne serait-ce pas plutôt parce que l’on a perdu de vue l’essentiel ?

Il y a des règles du jeu dans toute vie communautaire, pour un développement harmonieux dans la recherche permanente du Beau, du Bon et du Vrai... Et toujours devrait se profiler en ligne de mire l’amour du prochain, de la justice et la recherche de l’intérêt général ?
En vérité, avec ces valeurs morales fondamentales, de la bonne volonté et de la sagesse et aussi compte tenu des avancées scientifiques et techniques ne pourrait-on pas résoudre tous les problèmes actuels et futurs?

Cet essentiel, c’est tout simplement la Morale naturelle définie dans les Tables de la Loi divine dictée à Moïse au Sinaï, complétée par la Loi d’Amour apportée au Monde avec les Evangiles par Le Christ au nom de notre Père à tous ! Cet Essentiel, dont on ne tient plus compte aujourd’hui a été pourtant gravé dans le bronze par le martyre et la résurrection de Jésus...avec la fondation de l’ Eglise originelle :

«Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi» (Jean 14)

 

L’Eglise catholique actuelle, issue directement de cette première Eglise est apparemment en voie de rénovation(?) Peut-être pourra-t-elle un jour, en se débarrassant de ses scories, cristalliser autour d’elle un retour aux sources et susciter la re-fondation d’une Eglise Universelle, qui soit l’ image de ce qu’a voulu exactement Jésus, au nom du Père, avant la multiplication postérieure de tellement d’ajouts circonstanciels, culturels et superfétatoires ?

Mais dans l’urgence actuelle, tout croyant sincère en un Créateur et en l’existence d’un Royaume spirituel où nous nous retrouvons après le départ de cette terre (Un «
Bon Samaritain» donc, venu de partout, sans anciennes attaches ecclésiales fortes ) peut participer à la formation du terreau de cette Eglise Universelle pacificatrice à venir.

Car pour créer un nouveau climat d’amour, de paix, de concorde, d’harmonie dans le Monde ne faut-il pas d’abord que chacun crée ce climat dans sa propre vie et dans son propre entourage?

Et pour ce faire, quoi de plus efficace en même temps que la charité exercée sur le terrain que la prière et la méditation pratiquées régulièrement ?

Heureusement qu'il y a une élite, forte de ses racines spirituelles traditionnelles, qui œuvre dans le silence pour sauver le monde !

 

Bernard Lefèvre

*

 

Nous ajouterons à ce billet de notre ami le Dr.Bernard Lefèvre les références de l’ouvrage qu’il vient de publier, dans lequel il développe les diverses étapes à suivre pour participer activement et personnellement au renouveau moral et spirituel d’un Monde vivable.

Vous pouvez donc trouver l’exposé de la vision de Bernard Lefèvre en livre papier ou en livre numérique :

"Le Carnet de route spirituel du Bon Samaritain" Chez Amazon  http://amzn.eu/fgb3a19

Les Amis du 13 mai 1958 d’Alger



03/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres