reperes-et-jalons

reperes-et-jalons

Réactions de De Gaulle au Débarquement US en AFN le 8 novembre 1942

Commentaires de De Gaulle au moment du débarquement 

 

De Gaulle non informé est furieux. Il déclare en privé:

"On n'entre pas en France sans y être convié. J'espère que les troupes vont les mettre dehors". Cette réaction montre la "petitesse" de ce soi disant sauveur de la France !! Ses thuriféraire se gardent bien de mettre cette réaction en exergue !

 

Télégrammes du Général De Gaulle

 

au général Catroux, au gouverneur général Eboué, à l'amiral d'Argenlieu, haut-commissaire au Pacifique, aux délégués de la France combattante auprès des gouvernements alliés.

 

L'excitation mondiale provoquée par l'entreprise américaine en Afrique du Nord française et les nouvelles lancées en tous sens à ce sujet, surtout de Washington, ne doivent pas nous empêcher de voir clair. Voici quelles sont, à ma connaissance, les données de cette affaire :

 

Pour préparer leur arrivée, les Américains avaient noué des intelligences sur place tout en tenant la France combattante en dehors de leur action. Les gaullistes ont aidé les Américains, croyant que ceux-ci étaient d'accord avec nous. Certaines autorités locales ont eu, avant l'attaque, des rapports avec eux calculant qu'en tout cas cela pourrait être utile. 

 

Pour influencer l'armée et la détourner de résister et aussi pour susciter une autorité française qui serait dans leurs mains, les Américains ont fait apparaître le général Giraud. En même temps, ils négociaient avec Darlan qui était à Alger. 

 

En fait les troupes d'Afrique et la marine ont résisté partout aux Américains. Au Maroc, leur résistance a même été acharnée. L'influence de Giraud s'est révélée inefficace. D'autant plus que, d'une part, il s'était handicapé par une lettre écrite naguère au Maréchal et par laquelle il s'engageait sur l'honneur à l'obéissance et que, d'autre part, il n'avait fait aucun accord avec nous. Enfin, tous les partis trouvent fâcheux qu'il tienne ses pouvoirs uniquement du bon plaisir américain. 

 

C'est alors que Darlan est entré en scène. S'étant laissé faire, pour commencer, prisonnier des Américains, il a négocié avec eux la reddition d'Alger. Puis, il vient d'ordonner de cesser le combat en proclamant qu'il exerçait l'autorité en Afrique du Nord au nom du Maréchal, que tous les chefs actuels restaient en place et que les troupes devaient garder la neutralité. Les Américains, pressés d'en finir, et espérant qu'un jour Darlan se joindra activement à eux, inclinent maintenant à trouver cette solution satisfaisante. D'ailleurs la flotte de la Méditerranée est restée à Toulon dont les Allemands sont tout près. Il en résulte que les Américains jugent bon de ne pas négliger Darlan, croyant qu'éventuellement il pourrait empêcher la flotte de marcher avec les Allemands. 

 

Tout se passe donc comme si une sorte de nouveau Vichy était en train de se reconstituer en Afrique du Nord, sous la coupe des États-Unis.

Naturellement, j'ai eu comme souci dominant de ne pas nous diminuer ou salir dans cette affaire. Nous sommes soutenus, d'ailleurs discrètement, par le gouvernement britannique, que le comportement américain inquiète et blesse. Quant aux Russes, il sont, bien entendu, furieux de l'action de Washington. D'autre part, toutes nos associations de résistance en France m'ont fait savoir que le peuple français n'admettrait pas de combinaison politique Giraud ou Darlan qui désorienterait et irriterait les patriotes et qui les jetterait dans les bras des communistes. 

Je suis convaincu, qu'après qu'aura passé ce fleuve de boue, nous apparaîtrons comme la seule organisation française propre et efficace. 

 

Je vous prie d'orienter votre propagande, notamment par radio, et éventuellement vos déclarations dans le sens de ce qui précède et avec la discrétion convenable.

Londres, le 12 novembre 1942

 

NDLR

Ainsi l'arrivée des Libérateurs américains que l'on s'est arrangé en Algérie pour ne pas "jeter réellement dehors" n'est qu'un fleuve de boue si l'on en croit ce triste sire...



23/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres